Le jeûne du mois de Ramadan

Avec le mois de Ramadan vient le jeûne pour ceux qui sont en capacité de le faire sans risquer leur vie, c’est important de le rappeler. Celui qui risquerait sa santé, en pratiquant le jeûne du mois de Ramadan, est exempté, il n’aura qu’à nourrir un nécessiteux, s’il a les moyens, pour chaque jour manqué, cependant, celui qui a l’espoir de se rétablir, rattrapera ses jours de jeûne, dès qu’il ira mieux et avant le prochain mois de Ramadan inchaa Allah.

Mon organisation durant ce mois béni : 

Le jeûne du mois de RamadanUne heure avant la rupture du jeûne, je pratique une activité physique adaptée (marche, yoga, pilate, vélo, …), pendant 30 minutes.

 

Al Iftar (rupture du jeûne) :

  • Je bois un verre d’eau tiède, tranquillement, pour me réhydrater, nettoyer mon organisme et préparer la digestion.

Le jeûne du mois de Ramadan

Pourquoi je préfère l’eau aux dattes, car nous jeunons environ 15 heures et rompre ce jeûne par un fruit sec (donc très sucré), aura pour conséquence une augmentation rapide de la glycémie et inexorablement une grande fatigue, peu de temps après. D’ailleurs la saison des dattes se déroulent d’octobre à janvier, période pendant laquelle les jours sont plus courts, on peut donc en plein mois de décembre, rompre son jeûne, à 16h30 avec quelques dattes.

  • Je vais prier Maghreb.

Le jeûne du mois de Ramadan

Le jeûne du mois de Ramadan

  • Je mange un plat composé de : une protéine (peu de viandes)et des légumes (et un féculent si je crains de perdre trop de poids).

 

  • Et je peux finir le repas par une compote ou une banane ou un ananas ou une datte (je ne suis pas favorable, au fait de manger des fruits qui ne sont pas de saison, mais je comprends qu’on soit attaché aux dattes durant ce mois béni) (seuls fruits autorisés en fin de repas).

 

  • Le jeûne du mois de RamadanPuis, je finis le repas par une infusion BIO (pas d’eau froide pendant le repas, ni de thé). Je bois des infusions durant les 2h qui suivent, pensez à garder un verre à côté de votre tapis de prière et de boire entre chaque salat.

 

  • Le jeûne du mois de RamadanAprès 23h, si je ne dors pas encore, je peux boire de l’eau à température ambiante, en fractionnant la prise, jusqu’au moment du coucher. Rappelons qu’il est préférable de boire une eau faiblement minéralisée (le résidu à sec à 180° ou teneur en minéraux, indiqué sur les bouteilles, devrait être inférieur à 80mg/L).

 

  • JE DORS, c’est important !!! Pour votre santé, il est important de ne pas passer toute la nuit éveillée. Il est préférable de dormir au moins de 23h30 à 5h.

Le jeûne du mois de Ramadan

 

Au Souhour (repas qui précède le début du jeûne qui ne doit pas être négligé) :

  • Je bois de l’eau à température ambiante.

 

  • Tout d’abord, je mange 1 ou 2 fruits de saison BIO  fruits
  • et 2 noix du Brésil.noix du bresil
  • J’attends 15 minutes, le temps de préparer un repas ou de prier …

 

  • Je mange un plat : une protéine, des légumes et un féculent, pour avoir de l’énergie toute la journée.

plat équilibré

  • Puis, je finis le repas avec une infusion BIO (Pas de thé).

infusion

  • Enfin, je prie Sobh et ainsi, je débute une nouvelle journée de jeûne, bi idni Allah.

Le jeûne du mois de Ramadan

  • Si je peux, j’essaie de faire une sieste dans la journée si je me sens fatigué(e).

 

Mais, Karima, et les gâteaux (chebakia, zlabia, makrout, baklawa, kalb elouz, corne de gazelle, …) et le café, dans tout ça ??

Mieux vaut les garder pour l’Aïd, A CONSOMMER AVEC MODÉRATION 😉!!!

 

Je vous ai expliqué comment nourrir votre corps, pensez à nourrir votre âme avec la lecture et la méditation du Coran.

RAMADAN MOUBARAK !

Télécharger l’article au format PDF, ici (cette fiche pratique comporte les conseils à retenir et des idées de plats).

Partagez cette page autour de vous, sans restriction.

Horaire de prière pour Paris