Qui suis-je ?

Naturopathe-Réflexologue

De la finance, à la naturopathie et à la réflexologie plantaire … mon parcours.

J’ai longtemps ignoré qu’il existait un lien entre l’alimentation, les émotions, le mode de vie et la santé … Je vous raconte comment la naturopathie est entrée dans ma vie.

En juillet 2011, les médecins m’ont diagnostiqué un cancer au stade 3, alors que je n’avais que 26 ans. Mon pronostic vital était clairement engagé. J’ai été entraînée dans le tourbillon de la médecine allopathique où on sait tout à votre place et où vous devez abandonner votre corps aux traitements. Alors, certes, si je suis encore là aujourd’hui, c’est sûrement parce que, grâce à Dieu, j’ai bénéficié de ces traitements mais si les médecins étaient formés à la naturopathie ou si on m’avait conseillé de consulter un naturopathe… J’aurais pu nettoyer mon foie entre les chimiothérapies et j’aurais été moins malade après ; prendre des oligo-éléments qui auraient protégé mes veines et artères, si fragiles maintenant ; j’aurais pu faire tellement d’autres choses … mais surtout j’aurais commencé par être bienveillante avec moi-même, car c’est là que tout débute …

Et puis, une fois remise sur pieds, j’ai dû affronter le retour au travail … Le décalage entre les petits problèmes, au boulot, et la vie, la vraie ! Quel choc ! C’est sans surprise, qu’on m’a licencié peu de temps après ma reprise alors que j’avais donné à cette entreprise 6 ans de ma vie. Mais alors, qu’est ce que je devais faire après tout ça ?

Karima HANTAT Naturopathe-Réflexologue plantaire
ikigaï

Je suis rentrée dans une longue introspection pour ne pas dire : dépression, je me posais une multitude de questions, je me remettais en question perpétuellement. Et, j’ai déclaré une maladie auto-immune : Hypothyroïdie d’Hashimoto.

Alors, pourquoi ?

Peut-être, parce que je passais mon temps à m’occuper de la terre entière pour ne pas m’occuper de moi, parce que j’avais pas envie de m’occuper de moi. Et maintenant ? Bah, il fallait que je m’occupe de moi !

J’ai passé des heures et des heures à me documenter sur cette maladie, à nouveau, et son origine, et j’ai dit à mon médecin que je ne voulais pas prendre de médicaments, mais que je voulais qu’il m’accompagne dans cette démarche, ce qu’il a accepté. C’est ainsi, que j’ai réformé mon alimentation, fais du sport, pris des compléments alimentaires, … sous la surveillance de mon médecin et avec les prises de sang de contrôle, car il ne faut pas prendre tout ça, à la légère.

Parallèlement à tout ça, j’ai appris à mieux me connaître et j’ai recherché, ce pourquoi, j’ai été crée. A travers ce long voyage intérieur, j’ai découvert mon Ikigaï.

C’est ainsi que j’ai eu envie de mettre à profit tout ce que j’avais appris. Je suis donc retournée à l’école, 15 ans après l’avoir quittée. Ce ne fut pas facile mais, « pas facile, n’est pas impossible » ! J’ai obtenu mes certificats de naturopathe et de réflexologue plantaire à l’Académie Européenne de Médecine Naturelle (AEMN) avec la mention « Très Bien ». Pour aller plus loin, j’ai suivi un Diplôme Inter-Universitaire Européen (DIUE) MAPS (Micronutrition, Alimentation, Prévention, Santé), à la faculté de médecine de Paris Descartes, et, je suis heureuse de mettre à profit, toutes ces connaissances, afin d’aider à mon tour.

Aujourd’hui,

Après quelques années de pratique, je me suis spécialisée dans les troubles hormonaux de la femme et la maladie de Lyme, car ce sont des maladies, qui sont, de plus en plus, présentes dans notre société.

Pour plus d’informations sur la naturopathie et la réflexologie plantaire, consultez ma page « à propos de », en cliquant ici.

Les séances de naturopathie et de réflexologie plantaire ne se substituent pas à votre suivi médical habituel. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent faire l’objet d’un remboursement total ou partiel par votre mutuelle.